Le Guide de l'Etudiant par Lucien !

Le Guide de l'Etudiant par Lucien !

L'année scolaire à peine terminée qu'il faut déjà penser à la rentrée prochaine et à l'équipement indispensable pour bien débuter l'année pour se donner toutes les chances de réussite.

Les listes scolaires comportent bien souvent l'équipement nécessaire au travail en classe mais encore trop peu se soucient du sac et des besoins essentiels qu'il doit satisfaire auprès des lycéens et étudiants ! Comment choisir un bon sac pour réussir son année ? Lucien vous dit tout et vous conseille à travers ce petit guide remplit de bonnes pratiques et de petites astuces pour toujours faire le bon choix pour son quotidien et pour sa santé !

étudiant,guide,conseils,sacs,étude,lycée,lycéen,pratique,malin,mouvement,déplacement,urbain,urban,citadin

Pourquoi choisir un bon sac pour aller en cours ?

Selon les dernières études réalisées, un étudiant met en moyenne un peu plus de 30 minutes pour se rendre sur lieu d'étude. (Source éducation nationale, étude datant de 2010) et pour 21% des étudiants d'Ile de France, ce temps de trajet s'élève à plus d'une heure ! (Etude de l'IAU - Territoire de vie étudiante en Ile de France - Oct 2016) Une fois ce constat établi, on se rend très vite compte que - sans compter les temps dans l'établissement - un étudiant passera très facilement plus d'une heure par jour le sac chargé, à l'épaule, à la main ou sur le dos.

Rappelons tout de même que l'Education Nationale préconise un poids du sac ne dépassant pas 10% du poids de l'élève qui le porte et que dans le même temps, la FCPE (Fédération des parents d'élèves) relevait un poids moyen des cartables de collégien de 8,5 kg soit près de 20% du poids des jeunes qui le portent !

Quelque soit le mode de transport, la taille ou la pratique, il est nécessaire d'être vigilant lors de l'achat du sac:
Premièrement, pour la santé ! Privilégiez un sac à dos. Les sacs besaces ou Messenger portés trop souvent et trop longtemps déséquilibrent votre posture et peut causer de graves traumatismes à la longue. Notamment au niveau de la nuque à cause des compensations que votre corps effectuera pour se redresser.
Attention aussi au choix du sac à dos, tous ne sont pas bons et certains peuvent abîmer votre colonne vertébrale à long terme. Des sacs ergonomiques existent et seront alors très bien vus pour une utilisation quotidienne.

Choisir un bon sac c'est aussi choisir un sac adapté à ce que vous transporterez. Ne succombez pas forcément aux différentes modes et munissez-vous d'un sac au volume généreux, adapté à l'ensemble de vos cahiers, ordinateurs et objets nécessaires à votre journée la plus chargée !

Enfin, privilégier un sac de qualité vous garantira une certaine tenue et une durabilité vous permettant de faire des économies sur le long terme. Ce n'est pas négligeable !

sac,étanche,étudiant,étudier,lycée,lycéen,pratique,malin,lucien,ubike,imperméable,sacs,chercher,urban,urbain,cours

Qu'est-ce qu'un bon sac ?

Avant de vous lancer dans votre achat, posez-vous 3 questions:

- Que vais-je transporter ?
- Comment vais-je me déplacer ?
- Quel est mon style ?

En effet, choisir un bon sac, c'est avant tout une question de besoin ! Choisissez-le volumineux. Un sac de 18 voire 20 litres sera un minimum dans votre cas.

Comme nous le disions plus haut, privilégiez votre santé !
Choisissez un sac ergonomique, enveloppant correctement votre dos (dans le cas du sac à dos !) et ayant si possible une lanière pectorale pour une meilleure répartition du poids !

Pensez à votre moyen de déplacement car il est important dans le choix final. Si vous vous déplacez en vélo, vous serez alors plus exposé qu'une personne se déplaçant en bus par exemple. Choisissez un sac imperméable, il résistera aux changements météorologiques et se détériorera moins vite ! S'il est renforcé à la semelle, il s'usera moins vite face aux manipulations quotidiennes. Enfin, vérifiez la qualité du tissu. Les frottements internes sont souvent à l'origine de dégradations précoces du sac et d'une usure plus rapide de votre compagnon !

Ne négligez pas votre style ! Un sac de qualité n'implique pas forcément de choisir un sac noir sans aucun charme ! Sortez des circuits privilégiés et cherchez un produit différent, adapté et qui vous ressemble !

Sac,sacs,étudiant,étudier,lycée,lycéen,pratique,malin,ordinateur,mac,tablette,cours,volume,sport,bus,train,vélo

Et en pratique, comment fait-on ?

Si vous vous déplacez à pied ou en transports en commun et que vous habitez à +/- 15 minutes de votre lieu d'étude, alors choisissez un messenger (une besace) ou un sac à dos. Evitez les sacs à main souvent moins volumineux et peu pratiques. Concentrez-vous principalement sur la solidité du produit en privilégiant peut-être plus spécifiquement la semelle. Nous vous conseillons notamment les produits Feuerwear, très solides et pratiques pour une utilisation quotidienne sans crainte. Ces sacs très bien pensés sont fabriqués en Allemagne à l'aide de lances à incendie de pompiers recyclées. Pas mal non ?

Pour des temps de trajet plus longs (autour de 30 minutes et plus) et/ou nécessitant des changements de mode de transport (métro - vélo ou marche - train - marche), nous vous conseillons sans réserve le sac à dos.  Les sacs à dos Crumpler et Ubike seront très adaptés car ergonomiques et très pratiques. Découvrez par exemple le sac Easypack+ ou le Barrel Backpack, des sacs robustes, au look sympas qui vous suivront absolument partout !

Vous savez tout désormais et il ne vous reste qu'à faire le meilleur choix ! Profitez de l'été pour réfléchir et n'oubliez pas de nous demander conseil. Nous sommes prêts à vous aider.

sac,pratique,malin,lille,lillemaville,étudier,étudiant,sacoche,pratique,malin,étanche,imperméable

BONNES VACANCES A TOUTES ET TOUS !

Publié le 27/06/2017 par Thibault Béchet Actualités 0 73

Laissez un commentaire !Laisser une réponse

Pas de produits

Pour être déterminé Frais de port
0,00 € Total

Payer ma commande