Le sac à dos, une histoire française.

Le sac à dos, une histoire française.

Cocorico ! Serait-ce notre Lucien imitant ce bon vieux cri du coq ?
Non, pas de gallinacés en vue à tester ou à vous proposer, mais bien l’idée du « made in France » sur votre fidèle compagnon à 2 sangles. Oui, celui que vous avez depuis le collège et qui a évolué avec vous jusqu’à parfois connaître la vie estudiantine. J’ai nommé le sac à dos !

Car celui-ci est une invention française, oui Madame, oui Monsieur, et ne vient pas des « States » comme beaucoup pourraient le penser.

histoire,sac,dos,militaire,pratique,urbain,expédition,exploration,aventure

L'histoire d'un sac pas comme les autres.

C'est en 1930 qu'un précurseur, Gabriel Lafuma devint, avec ses frères, le concepteur et l’inventeur du premier sac à dos. Sa première idée était d’équiper les enfants allant à l’école, tout simplement. Un concours de circonstances fait exploser la croissance de la société Lafuma grâce à l’avènement des congés payés ! Le sac devient alors indispensable à chacun.

Petit rappel historique, le 20 juin 1936, les sénateurs votent à l'unanimité en faveur des congés payés (Léon Blum, nouveau président du Conseil, y participe fortement), et tout change… Le tourisme de masse arrive avec ses fameux embouteillages sur l’autoroute du soleil et la route nationale 7. Les activités extérieures telles que la randonnée, le camping ainsi que les sports de plein air se démocratisent. Quoi de mieux alors pour transporter nos effets personnels, nos accessoires et faciliter nos déplacements touristiques que le sac à dos que nous connaissons bien maintenant ?

Le 22 janvier 1936, la société Lafuma dépose un brevet pour son sac « tyrolien » qui inspire les tendances du sac à dos moderne. Nous voici à la naissance du premier sac à armature métallique complète. Son test grandeur nature ? La première expédition française en Himalaya (Karakorum, Pakistan) est tellement concluante que l’armée française l’adopte l’année suivante. Difficile de faire meilleure publicité, dans le monde de l’alpinisme, pour la marque. Cela occasionne un développement orienté plus technique et sportif, moins grand public. Dans cette orientation, un autre brevet est déposé par les Français, les frères Millet, en 1964, celui de bretelles innovantes, rembourrées de mousse et sans coutures. La société Millet (propriété de Lafuma aujourd'hui) équipe l’expédition française qui gravit le premier sommet de plus de 8 000 mètres (Himalaya, Annapurna) en juin 1950.

histoire,sac,dos,aventure,exploration,expédition,USA,urbain,pratique,militaire,vintage

L'exportation américaine

Le phénomène sac à dos revient dans les années 70 et rentre dans les universités américaines.
Tout d'abord, Eastpak signe un contrat en tant que fournisseur officiel du Pentagone dans les années 50 et équipe les GI’s. Sa mission : solidité et durabilité… et c'est encore une réussite ! Leur réputation grimpe, un nouveau contrat de longue durée est signé. Dans les années 70, les soldats américains rendent leurs vieux équipements en rentrant du Viêtnam, cela crée un important approvisionnement dans les surplus. Les étudiants en profitent et le fait que les premiers utilisateurs soient des militaires assure la résistance, la robustesse et la qualité des produits qu'ils utiliseront quotidiennement.

En France, la première vraie génération du sac à dos arrive un peu plus tard, dans les années 80. On le retrouve alors dans différentes attributions, la scolarité, le voyage et au quotidien pour le transport domestique des livres, de vêtements de sport, etc...

sac,dos,crumpler,histoire,australie,exploration,aventure,expédition,urbain,pratique,lucien

Evolution et renouvellement

Dans les années 90, tout s'accélère, le sac à dos est partout, sous différents styles, différentes formes, différentes matières. Tout simple ou plus sophistiqué, son utilisation couvre une très large partie de la population.

Pendant ce temps là, de l'autre côté du Monde, de courageux facteurs ne trouvaient pas de sacs suffisamment pratiques pour assurer leur tournée confortablement. C'est ainsi que Monsieur Crumpler créa en 1995 une gamme de sacs adaptés à ces aventuriers du quotidien sur 2 roues. Ce sont aujourd'hui des produits reconnus comme des sacs à dos solides et adaptés à nos vies actives !

Et aujourd’hui alors ? Le sac à dos est devenu indélogeable pour les urbains comme Lucien, irremplaçable pour les utilisateurs de deux roues, indispensable pour les sportifs et randonneurs. Julie Andrieu le titre, Dora l’exploratrice le porte et Slimane le chante ! Vous avez dit success story ?

Besoin d'un sac à dos robuste et confortable ? Découvrez notre boutique Sac à dos et recevez à coup sûr un produit de qualité, très résistant !
Envie de retrouver l'ambiance des années 70 ? Découvrez le sac à dos Vaughan, vintage à souhait !

histoire,sac,dos,aventure,expédition,exploration,urbain,urbaine,pratique,lucien,paysage,découverte,militaire

Publié le 18/05/2017 par Thibault Béchet Actualités, Urban life, Enquête 0 127

Laissez un commentaire !Laisser une réponse

Pas de produits

Pour être déterminé Frais de port
0,00 € Total

Payer ma commande